La disparition brutale de Souleymane COULIBALY, président de l’association TERIYA, notre interface à Sikasso, le 15 janvier dernier, a conduit Teriya, après la période de quarantaine, à devoir se réorganiser et à élire un nouveau bureau.
Le nouveau président, Dramane Bamba, couramment appelé Abou, en est un des membres « historiques », bien connu au sein de notre association.
Né le 25 mars 1949 à Sikasso dans le quartier de Mancourani, Abou suit le premier cycle (école primaire) à Mancourani et le second cycle
(secondaire) à l’école A ; ensuite il fréquente un centre de formation professionnelle à Bamako où il devient technicien de génie civil.
Il effectuera toute sa carrière professionnelle à la direction nationale des ponts et chaussées, d’abord à Bamako puis à Sikasso, où il sera admis à la retraite en 2009.
Marié et père de treize enfants.
Il a mené une vie publique au service de sa Commune, en tant que conseiller municipal:
–  de 1979 à 1992 sous les deux mandats d’ Aguibou Berhé, le Maire qui a signé l’acte du jumelage-coopération avec Jean Charbonnel à Brive
en décembre 1982,
– de 2004 à 2009 sous le mandat du Maire Mama Sylla,
– de 2009 à 2014 sous le mandat de Mamadou Tangara.
A noter qu’il a été membre de la commission municipale des travaux pendant ses quatre mandats, pas étonnant en regard de ses compétences!
Depuis 2014 il est le chef de quartier de Mancourani, son quartier de naissance, de vie et de coeur.
Mancourani, un des plus grands quartiers de Sikasso avec près de 30 000 habitants, est aussi le « berceau » des interventions de Brive puisqu’une première classe est née d’un chantier mixte de jeunes sikassois et brivistes en 1982 et qu’une maternité y a été construite en 1985, portant le nom de Marcel Cusson,  complétant le dispensaire existant avant sa transformation en centre de santé communautaire.
Membre de Teriya dès sa création, il conserve un vivant souvenir de toutes ces périodes et des visages qui les ont composées, et notamment celui d’Odette Neuville, une des inspiratrices de ce jumelage. Il a participé en 1985 à Gao à l’accueil du premier convoi ayant rallié Brive à Sikasso via l’Algérie. Il a participé également à une mission à Brive dans les années 80.
Il a bien sûr la volonté de poursuivre les actions de coopération avec Brive dans le climat de confiance, de respect et d’amitié qui a toujours caractérisé notre collaboration.
Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son équipe, plein succès dans sa mission.

Michel Blancher


Partenaires