Bonjour à toutes/tous‌
Vous suivez sans doute l’actualité politique et militaire au Mali et la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest mais nous tenons à vous communiquer les éléments en notre possession au niveau du Mali et de Sikasso, en vous rappelant que notre association est d’une neutralité absolue.
Dans la nuit, le président IB Keita a démissionné ainsi que le gouvernement et l’assemblée nationale a été dissoute.
Un Comité national pour le salut du peuple (CNSP), dominé par les militaires, a été constitué et son porte-parole, le colonel-major Ismaïl Wagué, chef d’état-major de l’armée de l’air, a affirmé que le Comité voulait mettre en place une transition politique civile devant conduire à des élections générales et qu’il respectait tous les accords internationaux du Mali.
Il s’agit d’un scénario déjà expérimenté au Mali.
Concernant la Commune de Sikasso elle-même, elle est calme et aucun mouvement n’est à signaler au niveau du camp militaire Tiéba. J’ai eu des contacts avec le Maire de Sikasso, la mairie et le président de Teriya pour nous enquérir de la situation générale toujours évolutive.
Nous réfléchissons aussi, au niveau de la coopération à Sikasso, à des modes opératoires adaptés aux nouveaux contextes, en lien avec tous les acteurs concernés: les deux Villes et Teriya.
Le conseil d’administration se réunira début septembre avant de vous faire un point complet à l’assemblée générale le vendredi 25 septembre à 18H à la salle Chadourne.
Bien cordialement.
Michel Blancher


Partenaires