Le 28 novembre dernier, le docteur Aminata Goita, directrice du Centre Santé de Référence de Sikasso (CSRef, que l’on doit maintenant appeler Hôpital de district de Sikasso), avec le docteur Emilien Diarra.

Le docteur Aminata était en place depuis l’automne 2018. La mission du médecin-chef du CSRef est de diriger son centre hospitalier, intermédiaire entre les CSCom (dispensaires et maternités) de quartiers et l’Hôpital Régional, mais aussi de stimuler et d’organiser la formation du personnel paramédical des CSCom ainsi que d’encadrer les personnels de ces CSCom. Elle a été à l’origine des formations sur les soins aux nouveau-nés et aux jeunes mères, sur l’hygiène en bloc opératoire, de la lutte contre les maladies non transmissibles,…réalisées avec le concours de la mairie de Sikasso et de Brive-Sikasso.

Avant la fin de son parcours à Sikasso, elle a été récompensée de son action par le prix du « fonctionnaire le plus intègre du Mali » par l’association néerlandaise et canadienne « Acountability Laba Mali ». (Bien descendre sur la deuxième photo)

 

Introducing Aminata Goita Coulibaly – Integrity Icon Mali 2019

 

Avant de partir, Mme Goïta a tenu a écrire à ses collaborateurs, mais aussi à notre association, ces quelques mots :

 » Bonjour chers tous et toutes, je viens à vous pour vous informer que je quitte ma fonction de MCD et aussi la région de Sikasso pour rejoindre l’équipe de la DGSHP à  la sous Direction des établissements sanitaires et de réglementation. Je sollicite vos bénédictions pour réussir dans cette nouvelle aventure. Je vous remercie tous pour m’avoir accompagnée, encouragée durant les 61 mois passés à la tête du DS de Sikasso. Je vous demande pardon pour tout propos ou acte involontaire de ma part qui aurait heurté  votre sensibilité pendant la collaboration. Soyez en rassurés, j’accorde sans réserve mon pardon à vous tous. Au revoir tout en espérant croiser vos chemins pour d’autres collaborations. Ayez moi en prière !!!! Bye votre sœur et collaboratrice ».

Michel Blancher, président de Brive-Sikasso lui a répondu en ces termes :

« Bonjour chère Aminata
C’est à la fois avec un pincement de cœur de te voir quitter Sikasso, dont tu sais qu’elle nous est très chère depuis plus de 40 ans, mais aussi avec ‌fierté de te voir confier un poste important à la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique du ministère de la santé.
Belle promotion professionnelle pour toi et récompense du travail accompli avec ton équipe au service de la population sikassoise et du service public sanitaire.
Dans notre coopération tu as su être force de proposition et accompagner les projets construits ensemble ; au delà du professionnel, nous avons noué des relations faites d’amitié et de confiance.
Nous te souhaitons une pleine réussite dans tes nouvelles fonctions et nous te disons nous aussi au plaisir de se revoir.
Bien cordialement »

Le docteur Emilien Diarra, était avant de rejoindre Sikasso, médecin chef du district de Kadiolo (localité située à 80 km au sud de Sikasso, en bordure de la frontière ivoirienne).

 

 

 

 


Partenaires