Monsieur le Maire de la Ville de Brive la Gaillarde,
Monsieur le Président de l’Association Brive-Sikasso
Chers Amis,
Mesdames et messieurs en vos rangs et Qualités, tout protocole respecté,

C’est avec honneur que je saisi ce moment solennel pour vous exprimer, au nom des plus hautes autorités du Mali, en celui du conseil municipal de Sikasso notre
reconnaissance à l’endroit des autorités politiques et administratives de la ville de Brive pour la marque de considération faite à notre égard.
Je voudrai aussi, m’acquitter de l’agréable devoir, celui de traduire ma profonde gratitude à l’endroit de l’association Brive Sikasso.
L’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réserver prouve à suffisance que vous accordez une importance de taille aux relations d’amitié qui lient nos deux villes depuis 34 ans
Aussi qu’il me soit permis de renouveler ma reconnaissance à ceux qui sont à l’origine des liens qui unissent nos deux villes.

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
L’honneur est Grand pour moi d’être présent une fois de plus à cette Assemblée Générale, une des actions phares qui consolide nos relations d’amitié.
A travers ce jumelage nous avons compris que la coopération décentralisée est un véritable cadre d’échange d’expériences et de cultures au profit du développement économique local. Cela grâce à l’engagement de l’association Brive-Sikasso.
Outre cette invitation, la ville de Brive-la Gaillarde a beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations de Sikasso à travers les appuis dans le domaine de l’éducation et de la santé (construction et équipement d’école, construction et équipement de centre de santé).

En plus des réalisations et les dons en matériels dans les domaines cités, se joint le renforcement de capacités des agents.
Présentement le Secrétaire Général de la Mairie et un Médecin de l’hôpital de Sikasso sont en stage de formation à Brive.

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
Je profite de l’occasion pour vous informer que nos relations d’amitié ont ouvert la voie à d’autres partenaires vers Sikasso.
La cohésion sociale et la bonne gouvernance ont permis à la Commune de Sikasso de bénéficier un appui important de la Banque mondiale à travers le Projet d’Appuis aux Communes Urbaines du Mali (PACUM).
Suite à cet appui, plusieurs chantiers sont en cours dans le domaine de la voirie, l’éducation, la santé et la culture.
L’accès aux fonds de la Banque Mondiale est conditionné à des critères liés à la mobilisation sociale et la bonne gouvernance.
Durant deux années de compétition entre les villes du Mali, Sikasso occupe la première place en terme de bonne gouvernance.

Ce qui confirme un changement positif au sein de l’administration communale.
A cet effet, à titre d’encouragement la 1er Dame du Mali a offert trois (03) bennes à la Mairie pour renforcer le système d’assainissement de la ville de Sikasso.
Dans le même cadre la Coopération Technique Belge (CTB) à aussi gracieusement offert deux (02) bennes à la ville.

Monsieur le Maire Mesdames et Messieurs,
Malgré les acquis escomptés il faut savoir que le chemin est encore long et nous interpelle à plus d’engagement et d’efforts pour poursuivre la mise en œuvre d’actions communes.
En plus des actions menées à travers les associations, les autorités communales des deux parties doivent êtres les vraies porteuses de cette coopération.
Pour plus de visibilité à notre jumelage, il est nécessaire de le matérialiser dans chacune des villes.
Une fois de plus je réitère notre souhait de voir un jour le maire de Brive à Sikasso.

La ville de Sikasso a bénéficié de beaucoup d’aides mais beaucoup de défis restent à relever tel que :

  • La réalisation de forages à motricité humaine dans les villages rattachés à la ville,
  • La construction d’un hangar de vaccination au CSCOM de Mamassoni,
  • Un camion de transport de viande qui est la 1er priorité,
  • La formation des cadres de la Mairie et les médecins des centres de santé,

En fin pour marquer ma satisfaction il me plait de conclure mon intervention avec des mots de remerciement formulés pour mon collègue Frédéric SOULIER, les autorités de Brive et tous les membres de l’Association Brive qui ne ménagent aucun effort pour consolider nos relations d’amitié.
Au nom du conseil communal de Sikasso et à mon nom personnel, je vous renouvelle toute notre reconnaissance et que Dieu bénisse l’union entre les deux communes.

Vivre la coopération décentralisée !

Vivre le Jumelage entre Brive et Sikasso !

Je vous remercie.


Partenaires