Teriya et Brive-Sikasso ont colaboré pour la mise sur pied d’une structure visant à favoriser l’évacuation des déchets dérivés des soins de santé vers une décharge spécialisée.

Ce projet est né de discussions avec Galadio DIAWARA, conseiller municipal de Sikasso qui est déjà impliqué dans le ramassage des ordures ménagères avec deux voitures à âne. Il partait du constat que la déchetterie de Sikasso est équipée pour traiter les déchets médicaux émanant des 11 dispensaires de la ville ou des cliniques privées, alors que ces déchets sont actuellement et au mieux
incinérés dans un incinérateur en fer( 300 000F CFA à l’achat et durée de vie de 4 ans) voire brûlés dans un coin de la cour.

L’association Teriya nous a présenté en Mars 2013 un dossier technique à consulter sur notre site et que nous vous résumons :

→ la gestion serait confiée à un conseil d’administration de bénévoles.
→ le budget de départ suppose une subvention faite à Teriya de 2 millions CFA soit 3000 € qui correspond au fonctionnement de la 1ere année:

⊃ achat d’une moto-benne et bacs plastique : 1 400 000 FCFA
⊃ frais de fonctionnement (essence, salaire,…) : 600 000 FCFA

Ce projet compte desservir 11 dispensaires de la ville, avec l’embauche d’un chauffeur-ramasseur. Le budget prévisionnel pour la 1ere année s’équilibre à 1 560 000 FCFA avec un bénéfice de 467 000 FCFA. Nous avons répondu à ce projet en faisant quelques propositions:

→ tenter d’élargir la clientèle aux cliniques privées,
→ réévaluer la participation des centres de santé et le salaire du chauffeur-livreur,
→ enfin que la gestion du système soit confiée à une entreprise privée, qui resterait sous le contrôle d’un organisme réduit pour que toutes les parties prenantes se sentent impliquées dans la réussite du projet.

La conséquence serait de transformer la subvention intégrale en une subvention partielle, et le reste en prêt remboursable la deuxième année.

Après une nouvelle concertation avec Teriya, le projet sera lancé en janvier 2014.


Télécharger le fichier de l’étude de faisabilité sociale et économique:


Partenaires