Notre amie de toujours, Yvonne Kaboré, sœur Yvonne en religion, a séjourné à Brive du 7 au 31 août 2025. Les membres de l’Association « Brive-Sikasso » se sont relayés pour l’accueillir et lui faire visiter la Corrèze.

Ce sont Anne-Marie et Michel Blancher qui l’ont hébergé pendant tout son séjour. Ils l’ont ramenée dans un premier temps  au monastère du Jassoneix où elle avait fait une retraite en 2015.

puis ils en ont profité pour lui faire voir la Corrèze d’en haut, au Mont Bessou.

Avec Annie, Annette et Agnès elle a visité St Antoine et son chemin de croix, puis la collégiale Saint-Martin.

Avec Maïmouna et Daniel,  la joie du barbecue et du partage. 

 

Avec Dédée et Patrick, Aubazine, Emaus et les restos du cœur. Yvonne en profite pour remplir une valise d’affaires de bébé pour ses ouailles burkinabés.

Avec Pascal et Cathy, Beaulieu sur Dordogne, le château et le parc de Curemonte, Turenne.

Chez Geneviève et Hubert, Pompadour, ses chevaux et son château et le verger des Mouriès.

 

Avec Mireille et Dominique, les pans de Travassac, où on la voit enregistrer la technique du tailleur d’ardoises. Visite suivie de celle de Donzenac et la rencontre avec père Etienne.

Enfin les dernières découvertes elle les fit de nouveau avec Anne-Marie et Michel, au festival d’élevage de Brive…

…et, c’était nécessaire, elle a assisté pour la première fois, à un match de rugby au stadium.

Enfin, le 27 août, un pot chez les Blancher, réunissait tous ses amis.

Enfin le 31, Yvonne reprenait l’avion à Toulouse, avec la certitude que tous ses bagages seraient acceptés. Et ils l’ont étés !

Après une escale à Casa, elle se posait à Ouagadougou au milieu de la nuit. Très vite, Yvonne a pris le temps de nous envoyer ce mot :

Vive l’amitié! Vive la fraternité! vive la vie associative Brive-Sikasso!

Depuis le 7 aout jusqu’au 31 aout 2025; vous m’avez accueillie; hébergée, nourrie, fait visiter;… dans une planification minutieuse et attentionnée….tout cela pour me permettre de vivre des retrouvailles inouïes et des connaissances amicales dans l’association Brive Sikasso. Je suis très reconnaissante à chacune et à chacun pour ce que vous avez fait pour moi : les visites des lieux touristiques de la Corrèze; des invitations pour les repas et des journées d’échanges; la belle soirée de la vie associative; vos cadeaux en espèces et en nature, clôturée par le match de rugby la nuit du 30 aout. Merci pour ces belles vacances d’été a BRIVE !

Je me suis sentie chez moi, chez vous, en famille. Merci en particulier à Michel et Anne Marie Blancher qui ont été un soleil d’Afrique dans toute sa splendeur, un point focal de tout le déroulement et la coordination de toutes ces activités durant mes trois semaines.

Il y a un temps pour chaque chose nous dit l’Ecclésiaste : un temps pour venir; un temps pour partir…oui; je suis repartie avec chacun et chacune de vous dans mon cœur avec des beaux souvenirs inoubliables de ce que j’ai vécu.

Vive la FRANCE! VIVE l’ AFRIQUE ! 

Que Dieu accorde à nos nations sa paix véritable afin que l’individualisme fasse place à la fraternité entre les peuples. Des issues de sortie sont toujours possibles avec la grâce de Dieu et vous serez les bienvenus comme nous sommes toujours les bienvenus chez vous.

MERCI  ! N NICE !  A BARKA !

Je vous aime et vous embrasse

Dieu vous bénisse

Soeur Yvonne KABORE.

Merci Yvonne, merci notre sœur, pour ces mots pleins d’un espoir que nous voulons partager. Merci pour ta présence radieuse et pour ton amitié authentique.

A bientôt.

 

 


Partenaires